Le dépannage rideau métallique : comment procéder et à quel prix ?

Le rideau métallique est l’une des installations de sécurité les plus efficaces qui existent. Que ce soit à la maison, au niveau du garage, ou à l’entrée de votre boutique, posséder un rideau métallique vous permet d’avoir des nuits plus agréables, loin du stress des problèmes de cambriolage. Malheureusement, comme toute autre installation, ce dernier peut également être sujet aux pannes. Dans ces situations, la panique peut très vite prendre le dessus, si vous ne savez pas comment vous y prendre pour rapidement régler le problème. Cet article vous fait le point sur le sujet.

Que faire en premier en cas de panne de rideau métallique ?

Les pannes de rideau métallique ne sont pas difficiles à identifier. Généralement, le rideau coince et refuse de bouger de la position dans laquelle il se trouve. Lorsque vous faites face à une telle situation, votre premier réflexe doit être de vous calmer et de ne pas agir sur le coup de la colère. Il est vrai qu’après une journée chargée, vouloir rentrer rapidement chez soi est une réaction totalement compréhensible. Malheureusement, forcer la fermeture du rideau qui coince est la pire des décisions que vous pouvez prendre sur le moment. Cette action peut dans un premier temps endommager encore plus le dispositif ou gravement vous blesser.

La chose à faire en cas de panne de rideau métallique est de ne rien toucher et de contacter automatiquement un professionnel même si vous avez des compétences en bricolage. Le dépannage rideau métallique étant un service très répandu, vous n’aurez aucune difficulté à trouver la ligne d’urgence d’un dépanneur à proximité. Vous n’aurez plus qu’à patienter une vingtaine de minutes pour qu’il arrive.

Quel est le prix de dépannage d’un rideau métallique ?

Une panne de rideau métallique est une situation qui prend généralement au dépourvu. Mais il doit être réglé rapidement pour que votre quotidien n’en soit pas affecté. Connaître à l’avance le prix d’une telle opération peut vous aider à atteindre cet objectif plus facilement.

De quoi dépend le coût de la résolution de ce type de dépannage ?

Les rideaux métalliques qu’ils soient automatiques ou manuels sont des appareils assez techniques. Les tarifs pour leur réparation dépendent donc de beaucoup de critères. Il y a par exemple :

  • le modèle du rideau métallique ;
  • les pièces à changer ;
  • la complexité des travaux à mener pour la réparation ;

Il faut également garder à l’esprit que chaque dépanneur étant différent, les marges qu’ils appliquent pour les services qu’ils rendent diffèrent également. C’est la raison pour laquelle, si vous n’êtes pas pressé par la réparation, il est conseillé de contacter plusieurs dépanneurs et comparer leurs prix avant de procéder aux travaux.

Combien prévoir au minimum ?

Vous l’aurez compris, vous donner le prix exact à prévoir pour affronter sereinement la panne de votre rideau métallique serait impossible. Mais vous donner un aperçu des coûts moyens qui se fait sur le marché est envisageable.

Alors, de manière générale, il faut prévoir entre 40 et 60 euros de l’heure pour obtenir les services d’un dépanneur. Quand les prix des pièces de rechange s’y ajoutent, il n’est pas rare de se retrouver avec une facture de 500 voire 800 euros pour les travaux.

Si vous faites face à une situation vous obligeant à complètement remplacer le rideau, cette opération vous coûtera entre 2 000 et 6 000 euros.

En somme, dès que vous constatez que votre rideau métallique est en panne, votre premier réflexe doit être de contacter un dépanneur. Le montant à prévoir pour la réparation varie sur la base de plusieurs critères. Mais de façon générale, ce montant se situe entre 500 et 800 euros pour un dépannage nécessitant quelques pièces de rechange.